« Entraîner l’esprit »

Réfléchissez au temps qu’il vous a fallu pour maîtriser certaines techniques sportives. Il en faut autant pour développer une certaine aisance avec certaines stratégies et méthodes de préparation mentale comme la visualisation et l’automotivation ou apprendre à se fixer des buts. Entraîner l’esprit consiste à partager de l’information sur les méthodes de préparation mentale avec vos athlètes. Cela peut se résumer à lire un script de visualisation se rapportant au développement de la confiance en soi ou à la révision/l’ajustement de leurs objectifs. Chaque méthode de préparation mentale est hautement complexe et ne s’enseigne pas en un claquement de doigts. Toutefois, en exposant vos athlètes à de l’information sur le sujet, cela pourra avoir un impact sur leur expérience sportive et leur enseigner l’importance de s’entraîner l’esprit comme le corps.

Activités SCORE recommandées – « Entraîner l’esprit »

  • Demandez aux membres de l’équipe de considérer divers mots clés qu’ils peuvent utiliser pour s’encourager les uns les autres (c.-à-d. l’automotivation).
  • Utilisez un script de visualisation comme ceux indiqués ci-après pour utiliser un aspect distinct de la préparation mentale par visualisation.
  • Demandez aux athlètes de visualiser chaque exercice d’entraînement avant de les exécuter.
  • Utilisez un script de relaxation à la fin de la séance d’entraînement.

« Entraînons-nous! »

Maintenant que l’entraînement de l’esprit commence à prendre forme, cette leçon sert de rappel pour vous encourager à bonifier votre programme de nouveaux exercices d’entraînement ou d’activités. L’enseignement d’une nouvelle technique permet aux athlètes de repousser leurs limites et de travailler sur quelque chose de nouveau. Un autre aspect de cette leçon est de vous rappeler l’importance d’allouer du temps aux jeunes pour simplement jouer. Plusieurs articles rapportent les nombreux bienfaits du jeu libre (des activités sportives conçues pour optimiser le plaisir, régies par des règles souples et généralement dirigées par des jeunes). Allouer une part de temps au jeu libre dans le cadre de programmes sportifs donne aux jeunes l’occasion de développer leur autonomie, leur créativité et la résolution de problèmes et surtout d’avoir du plaisir!

Activités SCORE recommandées – « Entraînons-nous! »

  • Durant la séance d’aujourd’hui, essayez un tout nouvel exercice d’entraînement que vous n’avez jamais fait auparavant.
  • Demandez aux athlètes d’écrire sur un bout de papier le nom de leur exercice d’entraînement favori et de mettre ces papiers dans une boîte. Choisissez les exercices au hasard dans la boîte, et ajoutez-y une petite touche pour un peu de nouveauté.
  • Durant la séance, prévoyez un peu de temps pour permettre aux participants de s’adonner simplement au jeu. Durant cette période, les entraîneurs n’encadrent pas les athlètes et laissent ces derniers être inventifs et trouver leurs propres solutions à leurs problèmes. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur suggérer de jouer en mettant l’accent sur une technique particulière (p.ex. leur proposer d’inventer un nouveau jeu de passe ou une approche différente pour marquer un but).

« Le sport pour la vie »

La participation à un sport enseigne plusieurs leçons qui sont utiles à l’école et dans nos interactions courantes avec nos proches. Développer sa confiance en soi, sa compétence, sa capacité d’entrer en relation avec les autres (connexion) et son caractère sont des sujets qui peuvent être enseignés (et consolidés) par le sport. Prendre un moment pour faire le rapprochement entre ce qui est appris dans le sport et comment cela s’applique à d’autres domaines est une leçon qu’un enfant n’oubliera pas de sitôt. Par exemple, quand les athlètes travaillent ensemble, cela s’apparente au travail d’équipe à l’école pour les travaux de groupe. Les techniques requises pour exceller dans un sport d’équipe sont les mêmes que celles qui sont requises pour s’acquitter de tâches dans d’autres contextes.

Activités SCORE recommandées

  • Durant un temps d’arrêt ou des étirements, demandez aux athlètes de raconter comment leur participation à leur sport les aide dans d’autres volets de leur vie (p.ex. à l’école, au travail, dans leur famille).
  • Les entraîneurs peuvent raconter à leur tour aux participants comment le sport les a aidés dans les autres volets de leur vie.
  • Soyez attentif aux « moments propices à l’enseignement » qui peuvent se présenter durant un exercice d’entraînement ou un jeu dirigé. Utilisez ces moments pour établir un rapprochement entre le sport et la vie. Par exemple, vous pouvez illustrer la persévérance en faisant appel à un exercice comme celui de « la récupération du ballon ». Expliquez à vos joueurs en quoi cette attitude est précieuse dans d’autres contextes.

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