« À votre tour »

En tant qu’entraîneurs, vous avez été formés pour assumer le leadership et planifier tous les aspects de l’expérience sportive de vos athlètes. Comment iraient les choses si les athlètes prenaient les choses en main? La recherche démontre que l’autonomisation des jeunes représente un maillon important dans la construction d’une identité positive et dans le plaisir qu’ils retirent du sport. Permettre aux athlètes de participer à leur expérience sportive contribuera au maintien de leur intérêt et se traduira par une expérience positive. Donner aux athlètes l’occasion de planifier une portion de la séance d’entraînement sera également pour vous une bonne manière d’évaluer ce que vous leur avez enseigné jusque-là, d’apprendre à votre tour auprès de vos athlètes et de les inclure dans le processus d’apprentissage.

Activités SCORE recommandées – « À votre tour »

  • Laissez les athlètes planifier une partie de la séance d’entraînement et pas seulement l’échauffement! Confiez-leur par exemple un des principaux exercices d’entraînement et comme entraîneur, participez activement à la séance d’entraînement et à cet exercice.
  • Répartissez l’équipe en 3 groupes et confiez à un groupe l’échauffement, à un autre groupe, un exercice relié à une technique que vous souhaitez répéter, et au troisième groupe, le jeu dirigé et la séance de récupération. Après quoi, sondez les participants sur ce qui leur a plu et discutez de ce qu’ils pourraient améliorer.

« Reconnaissance! »

Dans des études récentes, des entraîneurs ont affirmé que la reconnaissance est un aspect important de l’expérience sportive des jeunes et peut contribuer à leur épanouissement. La reconnaissance permet aux jeunes gens de célébrer leurs réalisations et aide à motiver les athlètes de tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire de faire de la reconnaissance une grosse affaire, et sur le plan individuel, cette reconnaissance peut se résumer à un bravo bien senti, cependant prendre le temps de souligner les réalisations de chacun est très important.

Activités SCORE recommandées – « Reconnaissez les progrès! »

  • Tenez des statistiques pour certains exercices et soulignez les améliorations des participants de semaine en semaine.
  • Donnez aux participants qui font de légers progrès des timbres ou des autocollants qui leur permettront d’obtenir une plus grosse récompense une fois un mouvement précis maîtrisé.
  • Demandez aux athlètes de piger au sort le nom d’un coéquipier au début d’une séance d’entraînement et demandez à chacun de garder un œil sur cette personne durant la séance. À la fin de la séance, en cercle, demandez à chaque athlète de souligner quelque chose de positif qu’a fait le participant avec qui il était jumelé durant la séance.

« Racontez une histoire »

Tout le monde aime une bonne histoire. Dans le sport, ces histoires sont bien documentées dans les médias imprimés, en ligne, et au moyen de vidéos. Apprendre par l’expérience des autres (ou apprendre par imitation) est un bon moyen pour aider les jeunes joueurs à développer de la confiance en eux-mêmes. Il est plus que probable que d’autres soient déjà passés par plusieurs des situations auxquelles les jeunes joueurs sont confrontés. Trouver une histoire qui résonne par rapport à leur expérience pourra les aider à prendre du recul, ainsi qu’à développer leur confiance en eux-mêmes.

Activités SCORE recommandées – « Racontez une histoire »

  • Trouvez un témoignage relatant comment un athlète a surmonté l’adversité (dans un livre, en ligne ou dans un enregistrement vidéo) et présentez-le à votre équipe. Après quoi, discutez avec votre équipe de ce témoignage et des leçons que chacun en a tiré.
  • Trouvez un exemple dans un événement sportif récent qui illustre chez un joueur la confiance en soi durant le match. Partagez cet exemple avec vos athlètes et demandez-leur de réfléchir aux leçons qui peuvent être tirées de cette expérience.

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